Vous avez prévu de refaire votre cuisine, car cette dernière ne correspond pas, ou du moins plus à vos attentes. En vous baladant sur le web et en feuilletant les magazines en quête d’inspiration ; vous tombez sur de nombreux termes qui ont l’air proches, et pas si différents. « Équipée », « aménagée », « intégrée », « encastrée »… Mais où se cache donc la différence ? Dans cet article, nous vous exposerons tout ce qu’il vous faut savoir sur les cuisines.
Qu’est-ce qu’une « cuisine aménagée » ?
Sachez que le terme de « cuisine aménagée » désigne en réalité une cuisine qui possède les rangements et les branchements nécessaires au bon fonctionnaire de celle-ci. Les branchements auxquels l’on peut faire référence sont constitués :
- des branchements d’eau
- des branchements de gaz
- des branchements d’électricité
Dès lors, on considère qu’une cuisine est aménagée lorsqu’elle possède des placards, des tiroirs, optionnellement des étagères ; des tuyaux, notamment le robinet et des prises de courant. Sachez que vous pouvez vous renseigner sur internet quant aux divers aménagements et mobiliers existants ; notamment en consultant la rubrique cuisine aménagée brico dépôt où vous trouverez un grand nombre de cuisines en stock à rapport qualité prix imparable.
Qu’est-ce qu’une « cuisine équipée » ?
Le terme de « cuisine équipée », quant à lui ; fait référence à l’entièreté des meubles et du mobilier présents au sein de la cuisine. Une cuisine dite d' »équipée » possède également de l’électroménager fonctionnel.
Notons que ce terme désigne, pour les connaisseurs ; les cuisines qui sont équipés à l’aide d’appareils électroménagers posés librement. Le client a ainsi la possibilité de conserver ses anciens appareils, tels que son four, son microonde…
Pour le grand public ; et plus spécifiquement les cuisiniers et cuisinistes ; le terme de cuisine équipée évoque simplement une cuisine fonctionnelle ; qui possède un matériel installé et prêt à l’emploi, sans qu’une grande importance soit attachée aux types d’appareils électroménagers installés.
Qu’est-ce qu’une « cuisine intégrée » ?
Enfin, le terme de « cuisine intégrée » renvoie, comme vu ci-dessus dans la définition d’une cuisine équipée ; à l’ensemble du mobilier et des meubles préinstallés dans la cuisine.
Toutefois, une spécificité est notable dans cette appellation : elle nécessite une configuration particulière ; à savoir que les meubles doivent être « intégrés » ou « encastrés » dans les meubles. Ces derniers, ainsi que le mobilier, sont pleinement concordants car spécialement dédiés.
Le coût de création et de configuration d’une cuisine intégrée, vous l’aurez compris, est généralement supérieur à ceux des autres types de cuisines évoquées. La cuisine intégrée reste néanmoins privilégiée par ceux qui recherchent un design épuré, minimaliste et harmonieux. La couleur de tout le mobilier est habituellement assortie, semblable ou harmonieuse ; que l’on opte pour de l’inox ou un effet boisé…
Quelle cuisine choisir ?
La question qui peut tout naturellement s’immiscer dans votre esprit à la fin de la lecture de cet article est la suivante « quel type de cuisine choisir ? » « comment faire mon choix ? »
Sachez donc que la réponse est à déterminer selon trois paramètres principaux.
- L’usage que vous faites et ferez de votre cuisine. Si votre ancien matériel est encore fonctionnel, il peut être judicieux de le conserver.
- Le budget que vous avez déterminé. Comme nous l’avons vu, certains aménagements se révéleront plus onéreux.
- Le design que vous souhaitez. En effet, des microondes blancs traditionnels peuvent faire tâche au milieu d’un mobilier noir, gris ou métallisé.