Nous avons tendance à vouloir nous équiper de tout le nécessaire en cuisine afin d’être toujours bien préparé… ce n’est cependant pas toujours très pratique. Il est important de bien choisir ses ustensiles de cuisine en fonction de leurs polyvalence et fonctionnalités, comme pour les couteaux de cuisine pour couper facilement ses aliments. Il existe de nombreux couteaux à prix différents. Certes, l’originalité est bien mais n’oubliez pas que le but d’un couteau, c’est de couper. cliquez-ici pour retrouver les meilleurs couteaux !
Nous allons vous aider à différencier les différents types de couteaux et à bien choisir !
Les 6 types de couteaux de cuisine à connaitre
Si vous disposez d’un couteau multi-usage d’une bonne gamme, vous l’utiliser certainement pour découper, hacher, trancher, émincer ou encore éplucher. Mais il ne faut pas oublier l’importance d’avoir le bon couteau pour la préparation d’un bon plat. Le pain et le poisson se découpent différemment. Idem pour éplucher un oignon ou désosser un poulet. Voici les 6 types de couteaux de cuisine :
- Le couteau de chef
Le couteau universel est aussi connu comme le couteau de chef. Il n’a pas un usage spécifique mais peut servir pour préparer différents aliments. Vous voulez émincer de la viande ou découper en rondelles de belles tranches d’oignons ? Le couteau de chef, qui mesure dans les 20cm, saura faire les deux. Sa lame tranchante, large et lisse peut aussi servir de petite planche lors de la découpe de vos condiments. Il est un peu le majordome de la cuisine !
- Le couteau d’office
Le couteau d’office et un couteau polyvalent qui est utilisé pour les travaux de précision. Il épluche parfaitement les fruits et légumes sans faire de gaspillage et est très maniable. Ce couteau permet de tailler des formes décoratives précises idéales pour la restauration et la bonne mise en forme des plats.
- Le fameux couteau Santoku
Voici le couteau de cuisine spécialement dédicacer à émincer aussi connu comme couteaux japonais ! Que ce soit pour de la viandes, des fruits et légumes, le couteau Santoku est idéale pour une découpe nette et précise. On retrouve parfois des alvéoles sur ce type de couteau. Un couteau alvéolé forme des coussins d’air entre l’aliment et la lame du couteau afin que l’aliment ne se colle pas.
- Le couteau à désosser
Son nom vous dit tout ! Ce couteau pointu est consacré au désossement. Vous pourrez enlever facilement les tendons et les graisses de vos poulets entiers. C’est un petit couteau mesurant 13-16cm mais qui est doté d’une lame très résistante, plus épaisse que les lames des autres couteaux.
- Le couteau dentelé
Nous le connaissons tous comme le couteau à pain. Ce couteau n’est pas uniquement pratique pour le pain mais aussi pour des légumes et fruits qui ont une croûte comme la tomate ou autres agrumes par exemple. Les dents permettent une découpe très précise et rapide.
- Le couteau à saumon/couteau à jambon
Voici un couteau souple et idéal pour des découpes fines. C’est un couteau léger et très maniable pour vos tâches quotidiennes. Evitez de couper les aliments durs avec, sinon cela abimera sa lame.
Toujours bien affûter son couteau !
Il est important de toujours aiguiser vos couteaux. Le but d’un couteau à découper tranchant c’est de couper rapidement avec précision et à la fois avoir une bonne prise en main. Au fur et à mesure que le temps passe, un couteau peut s’émousser et devenir inutile. Il existe diverses méthodes d’affûtage et d’aiguisage. Il y a le fusil à aiguiser, la pierre à aiguiser et l’aiguiseur électrique.
Si vous optez pour une belle gamme de coutellerie avec des couteaux professionnels, il faut impérativement en prendre soin !