Dès que votre bébé peut s’asseoir seul, vers ses 4 mois environ, il peut se mettre à table comme les grandes personnes. Même s’il a encore sa petite tablette, il est heureux de faire partie de ce cercle. Dès que votre enfant peut manger seul, il peut vous aider dans la cuisine.
Comment encadrer son enfant dans la cuisine ?
Il y a des bébés qui sont très avancés et dès un an, il peut se tenir debout et il est curieux de vous accompagner dans la cuisine. À ce moment-là, il aime juste vous observer, toucher à tous les ustensiles de cuisine, mais vous lui interdisez tout de même les couteaux. Attention, cet enfant a la mémoire parfaite, il va se souvenir de tous vos gestes, alors, bien surveiller si le gaz est fermé et le bouton du réchaud est tourné en Off avant de quitter la cuisine.
À quel âge un enfant peut-il participer à la cuisine ?
Vers sa troisième année, on ne le considère plus comme un bébé, c’est maintenant un enfant. Il peut fréquenter la crèche à cet âge-là, dans certains établissements scolaires, un enfant de deux ans peut déjà faire la classe des tous petits. À cet âge, votre enfant sait parler et comprendre ce que vous lui dites de faire. Ils adorent faire de la pâtisserie parce qu’ils aiment les gâteaux. Vous pouvez mettre un tabouret afin qu’il puisse bien se tenir sur la table de la cuisine, dans les magasins bricoleurs, il y a des tables de cuisine spéciale enfant. Il sera votre seconde main pour pétrir la pâte, casser les œufs, essorer vos salades, laver les fruits et les légumes et les faire sécher, et le fameux coursier dans la cuisine.
Vers 6 ans, il est bien rodé à la cuisine, et apprécie l’odeur du repas, vous pouvez lui apprendre à tenir un couteau, toujours avec surveillance. À 10 ans, il doit être capable à faire son petit-déjeuner seul, et c’est sûr que cet enfant va devenir un grand master dans la cuisine.