Il y a des éléments qui sont indispensables dans une cuisine. On peut notamment penser à l’électroménager, aux ustensiles de cuisine et, de manière large et générale, à la nourriture. Pourtant, pour revenir sur le principe même d’une cuisine, c’est de préparer un plat. Or, toujours dans l’optique de préparer un plat, un autre élément s’avère important dans une cuisine : le tablier. Parfois oublié et négligé, le tablier de cuisine est loin d’être une protection inutile ou superflue, bien au contraire. Il s’agit d’un élément important pour tout cuisinier, une protection personnelle, mais aussi pour ses vêtements. La préparation d’un plat étant souvent salissante, il ne faut pas hésiter à porter un tablier. Ce qui ne signifie pas porter n’importe quel tablier.
Le tablier de cuisine
Le tablier de cuisine est un équipement de travail à part entière, couvrant l’avant du corps porté. Son objectif premier est la protection des vêtements qu’il couvre. Une protection qui comprend aussi bien les éclaboussures, les déchirures et les coupures. De plus, le tablier de cuisine a également de l’importance en termes d’hygiène. Un tablier est également un équipement personnalisé et personnalisable, conçu pour s’adapter parfaitement à son porteur, et ce, dans la matière la plus adéquate. Cependant, s’il est aisé de savoir pourquoi l’on achète un tablier, il est plus complexe de savoir comment choisir cet équipement. En effet, un tablier de cuisine peut être proposé sous plusieurs formes, chacune ayant son intérêt et ses points forts.
On peut donc s’intéresser aux différents choix proposés par un tablier, mais surtout, comment bien choisir son tablier ?
Choisir son tablier de cuisine
Que vous soyez un chef de cuisine, un commis, un pâtissier, un barman ou un traiteur, vous souhaitez avant tout protéger votre tenue avec le meilleur tablier. Ce dernier est loin d’être une simple protection, il peut représenter un uniforme, votre fonction ou votre entreprise, le tout grâce à un emblème ou à un logo brodé. Cependant, si les broderies peuvent ajouter après avoir sélectionné son tablier, il faut d’abord procéder à cette sélection. Or, il existe de nombreux types de tabliers.
Les tabliers à bavette
Un grand classique parmi les tabliers, le tablier à bavette protège les tenues de l’encolure jusqu’aux genoux. Il est toujours équipé d’une poche basse avant qui permet d’accueillir tous vos objets ou ustensiles. Cette même poche peut être divisée en deux si cela vous convient davantage. Il est très apprécié pour sa polyvalence et sa facilité à être porté et est souvent un grand favori des professionnels de la restauration. Comme l’ensemble des tabliers, il est souvent ajustable grâce à des lanières.
Le tablier demi-chef
Ce type de tablier est commun en cuisine comme en pâtisserie, sa taille réduite de 60 cm suffit à protéger vos vêtements tout en étant facile à enfiler. Un tel tablier est assez courant et ne gêne pas les mouvements, tout en étant relativement efficace dans son rôle de protection. Son but premier est avant tout d’éviter les tâches, mais également d’être suffisamment souple pour ne pas vous déranger dans vos préparations. Comme pour le tablier à bavette, il est tout à fait possible de le personnaliser à son goût.
Le tablier de bistrot
Le tablier de bistrot est sans aucun doute le tablier le plus court, avec une hauteur de tout juste 40 cm. Sa légèreté le rend idéal pour une saison estivale tout en proposant une protection minimale. Il existe bien sûr de nombreux tabliers de bistrots, plus ou moins longs, adaptés selon les besoins. Pour rappel, un tablier de bistrot reste adapté hors d’une zone de préparation, dans le cas contraire, opter pour un autre tablier bien plus adapté à la situation.
Après avoir choisi la forme de votre tablier, vous allez désormais devoir en choisir la matière, toujours selon votre besoin.
Le choix du tissu
Une fois que vous avez une idée de la forme que va avoir votre tablier, il est désormais important d’en choisir le composant. Cette étape est particulièrement importante dans la mesure où la durabilité de votre équipement va grandement en dépendre. Dans ce choix, le cuir, le polycoton et le coton sont les trois matières principales à choisir.
- Le cuir : le cuir est une matière noble dont sa réputation en termes de résistance n’est plus à faire. La matière à elle seule donne de la prestance à votre tablier tout en vous protégeant des éclaboussures que des coups de coûteux malvenus. De plus, le cuir est facile à nettoyer et à entretenir. Un simple chiffon humide peut tout à fait le garder propre, ce qui vous permet de le conserver bien plus longtemps et de ne jamais être à court de tablier propre au mauvais moment. De plus, le cuir peut également traiter afin d’être encore plus résistant aux taches, ce qui facilite d’autant plus son nettoyage. Toutefois, s’il est imperméable, le cuir a aussi la fâcheuse tendance d’accentuer l’accumulation de la chaleur.
- Le polycoton : Comme son l’indique, cette matière est un mélange entre coton et polyester. Si sa résistance peut être remise en question, surtout vis-à-vis d’autre matière comme le coton simple ou le cuir, il a pour avantage de demander peu d’entretien en plus d’être relativement insensible au froissement.
- Le coton : le coton est une matière réputée, ne serait-ce que dans les habits du quotidien. Il est confortable, léger et loin d’être irritant. Quel que soit le vêtement ou l’équipement choisi, le coton est prévue toujours une valeur sûre. Souple, sa capacité à laisser passer l’air est appréciable, et vous empêche de surchauffer. Néanmoins, cette perméabilité est vraiment intéressante si la tenue que vous protégez est également en coton. Il est, dans l’ensemble, préféré en tout point au polycoton. Il est aussi important de noter que le coton peut être traité afin de résister à l’eau et à l’humidité, profitant ainsi de l’étanchéité du cuir, la souplesse en plus.
Si le choix de la matière est important, tant sur l’aspect de la résistance et du confort, elle est également intéressante sur le plan du poids, et donc de l’épaisseur. En effet, un tablier épais est un tablier lourd et donc un tablier peu confortable, voire rigide. Or, un tablier fin est certes plus agréable, moins encombrant, mais aussi plus fragile, s’abîmant rapidement après chaque usage. Si ce dernier se détériore très vite, vous risquez de devoir préparer tout un budget juste pour l’achat de tabliers.
Les fermetures d’un tablier
- Les boutons-pression, ces derniers pouvant être en acier ou en plastique, sont souvent appréciés pour leur simplicité à tout point de vue. Ils sont généralement appréciés pour leur résistance et pour leur fermeté, notamment ceux en acier, bien qu’ils ne soient pas toujours aisés à clipser. Cependant, un tablier à boutons-pression est le plus souvent facile à paramétrer, notamment pour en ajuster la longueur.
- La sangle : les tabliers à sangle sont réglables au niveau du coup via une sangle, bien que ces mêmes réglages nécessitent parfois de retirer ledit tablier. Cependant, et contrairement aux boutons-pression, cet ajustement peut se faire avec précision avant de convenir au mieux à votre morphologie. Néanmoins, un tablier à sangle sera à réajuster pour chaque personne qui est amenée à le porter.
Le tablier personnalisé
Ainsi, vous pouvez désormais choisir aisément votre tablier, quelle que soit sa forme ou sa matière, afin qu’il corresponde au mieux à vos envies, vos besoins et votre budget.