Le batch cooking est tout d’abord un terme anglais, ce qui signifie cuire en deux heures le repas de la semaine. 

Pourquoi adopter le système batch cooking ?

Le but est de trouver le temps à faire autre chose que la cuisine. En effet, les mamans ont remarqué que faire la cuisine tous les jours demande du temps, du coup, elles n’ont pas cette liberté de s’occuper de sa beauté, de faire un travail qui peut aider son mari, etc. Mais il faut bien s’organiser pour cette tâche. Tout dépend du programme de maman, mais logiquement, elle ne travaille pas le week-end, si ce n’est pas le cas, elle peut toujours le faire dans sa journée de pause. Il suffit de passer deux heures du temps à la cuisine pour préparer les menus de la semaine. Comme cela, le soir, vous n’avez qu’à les mélanger et la recette est prête à se mettre au four le matin. Votre famille mangera toujours du repas chaud et frais.

 

Comment s’organiser pour le batch cooking ?

Vous avez sûrement remarqué que ce sont les petites tâches de gauche à droite qui vous perdent du temps dans la cuisine. Éplucher les légumes, découper les viandes, préparer le poisson, etc., mais avant de concocter une recette, il faut bien préparer les ingrédients.

C’est donc une méthode qui vous offre un gain de temps énorme. Mais aussi une cuisine toujours propre durant toute la semaine, puisque vous ne l’utilisez que peu de temps par jour. En plus, vous allez entretenir automatiquement vos matériels de cuisine, puisque vous ne les lavez qu’une seule fois par semaine. 

C’est un programme économique puisque vous avez une liste précise de votre course de la semaine, donc un budget cadré et bien calculé pour cela.

Enfin, pour réussir le batch cooking, il faut apprendre à gérer le temps de préparation, étant donné que les aliments sont déjà mi-cuits. Par exemple, pendant que le poisson se cuit au four, vous passer sur un réchaud la cuisson des légumes, et faire en même temps la sauce vinaigrette. Profiter de la chaleur du four pour mettre autre chose là-dedans.