Vous souhaitez prendre un verre de vin blanc, de vin rouge ou de vin mousseux en guise d’apéritif ? Si vous ne savez pas lequel choisir, lisez toutes nos suggestions et idées pour trouver la boisson parfaite pour accompagner votre long apéritif… Il ne peut y avoir de bon dîner sans un apéritif digne de ce nom ! De plus, il existe une grande variété de boissons qui peuvent servir de pièce maîtresse à un apéritif. Lorsqu’il s’agit d’un apéritif dinatoire, le vin est le grand gagnant, même face à des cocktails et des bières plus populaires. Il s’affirme même comme un partenaire naturel, en raison de sa capacité exceptionnelle à associer les aliments entre eux !

Le champagne, le crémant et la crème de cassis

Le champagne sera votre meilleur allié si vous souhaitez organiser une réception digne de ce nom. Un toast au champagne est toujours approprié lorsqu’il y a une occasion spéciale à commémorer ou un anniversaire à fêter. Cependant, si vous voulez varier les plaisirs, un Crémant est également un excellent choix. Découvrez une sélection de crémants de qualité à boire avec une bonne crème de cassis. Cela séduira même les plus gloutons d’entre nous pour créer un kir royal exquis.

Les vins blancs trop sucrés sont à éviter, car ils perturberont vos papilles gustatives lorsqu’ils seront associés aux diverses saveurs des produits de la restauration pour votre apéritif. Choisissez un vin blanc minéral qui doit être servi froid en tout temps.

Le vin blanc

Ce type de repas se distingue par le fait qu’il est destiné à fournir plusieurs petits grignotages distincts en même temps, incluant toutes les phases d’un repas traditionnel. Les convives sont invités à expérimenter une variété de saveurs et de textures, allant des petits fours apéritifs aux mini-tartes ou verrines. Face à cette grande quantité de saveurs, il peut être difficile de sélectionner le vin le plus adapté. 

En effet, lors d’un repas classique, il est simple d’associer le vin approprié à chaque plat puisque les éléments sont servis dans un ordre plus prévisible. Dans ce cas, cependant, vous pouvez passer rapidement du poisson à la viande, des légumes au fromage, ou d’une texture croquante à une texture moelleuse. Il est intéressant de proposer plusieurs types d’apéritif en plus du champagne ou de crémant. Le vin blanc sera idéal pour les verrines à base de poissons par exemple.

Le rosé

Le vin rosé est l’un de nos apéritifs préférés, surtout pendant les mois d’été lorsque le temps est chaud. Il doit être ajouté immédiatement à votre liste de courses ou de livraison de vin pour la soirée. Le rosé frais coule comme un nectar et se marie parfaitement avec un large éventail de goûts, y compris le salé, le sucré, l’amer, le piquant, et tout ce qui se trouve entre les deux. Il existe une grande variété de rosés disponibles à différents niveaux de prix.

Optez plutôt pour un rosé de Côtes-de-Provence si vous recherchez quelque chose de léger et d’agréable avec un minimum de tanins. Le Languedoc offre des vins plus compliqués si vous aimez quelque chose d’un peu plus fruité. En choisissant un rosé de la vallée de la Loire, comme un rosé d’Anjou, vous obtiendrez un rosé peu sucré. Les rosés de Bordeaux sont nettement plus corsés et plus secs que les autres rosés.